• Histoire
  • Les Legendes

ZÉ DO TELHADO ET LA COMTESSE d'ALMADA

Zé do Telhado

Il y avait un jour qu'une servante essoufflée et terrorisée s'est précipitée dans les chambres de la comtesse.

La veuve se trouvait au Paço de Lanheses, demeure des ancêtres de son mari, où la famille s'était réfugiée pendant la guerre civile.

C'était une époque difficile. La comtesse, inquiète par l'expression de la servante, lui demanda ce qui se passait. Elle craignait de mauvaises nouvelles de son fils aîné qui était à la guerre. La réponse ne pouvait pas être plus surprenante!

Zé do Telhado, le hors-la-loi légendaire, était à la porte d'entrée et avait demandé poliment à voir la maîtresse de la maison.

Quoique effrayée, s'attendant au pire à cause de la réputation terrible de Zé do Telhado, la comtesse l'a reçu. Sachant qu'il se trouvait devant une dame noble, connue pour sa gentillesse, le hors-la-loi, après avoir salué humblement, expliqua la raison de sa visite d'une manière fort maladroite.

Il savait que la comtesse possédait un merveilleux diadème ancien et il aimerait l'emprunter pour sa fille, pour le jour de son mariage. Il serait éternellement reconnaissant. La comtesse voyait bien qu'elle n'avait aucun moyen de refuser, sans hommes à la maison pour la défendre puisqu'ils étaient à la guerre. Alors la veuve alla chercher le diadème et le donna au brigand tout en croyant que c'était bien la dernière fois qu'elle le voyai.

Quelques jours passaient, et comme prévu, pas un signe du joyau.

Mais tout d'un coup elle entendit les chiens aboyer et des chevaux entrèrent dans la cour du manoir. Zé Telhado fut de retour. Qu'est ce qu'il pouvait bien vouloir cette-fois-ci ? Il présenta ses excuses pour le retard dans la restitution mais quand il avait voulu rendre ce diadème merveilleux, il découvrit qu'une pierre précieuse manquait et il avait fait remplacer la pierre manquante en assurant les frais.

A la consternation de tout le monde il n'avait pas réalisé que cette pierre manquante était tombé depuis longtemps, bien avant qu'il fut né. Personne n'osa lui demander d'où venait la pierre nouvelle.

Quoi qu'il en soit, la vérité est que le comte Don Lourenço de Almada réunit une armée d'hommes pour former une guérilla dans le Alto Minho et de continuer la lutte pour le roi Don Miguel (bien que celui-ci était déjà en exil). Zé do Telhado agissait dans un but similaire. Ainsi les deux hommes devenaient frères d'armes et nous pouvons comprendre leur respect mutuel et la possibilité que cette histoire est véridique.