• Histoire
  • Les Legendes

LA COUR DU ROI – ANTONIO, LE PRIEUR de CRATO

antoniopriordocratoSelon l'histoire de la famille Don Antonio, Prieur de Crato, s'est caché au Paço de Lanheses quand il a essayé d'échapper aux Castillans et de former une armée alliée contre le roi Philippe II d'Espagne.

Ceci s'est passé avant son exil et après la défaite de l'armée portugaise qui l'avait soutenu auprès du Duc d'Albe quand il y avait les troubles à Lisbonne au sujet de la succession au trône le 25 août 1580.

On suppose que le titre de « paço » (résidence royale) fut donné à cette noble maison après cet événement.
Quoi qu'il en soit, il y a d'autres manoirs de la région comme celui de Ribeira-Lima qui s'attribuent cette histoire d'honneur patriotique. Don Antonio est resté au nord du pays environ six mois et il a passé la nuit dans plusieurs maisons nobles.

Le nom paço pourrait aussi venir du latin palatium car il existait déjà avant ces événements et c'est grâce à la grandeur architecturale qui montre le pouvoir de cette noble famille que probablement la maison fut appelée ainsi. Les restes archéologiques qui datent de temps très anciens, trouvés à Paço de Lanheses, n'ont rien avoir avec l'histoire du nom.